Feast wins Prix Loridan-Ivens-CNAP


On March 21st 2021, Feast reveived the Prix Loridan-Ivens-CNAP, award for best debut feature film at Cinéma du Réel in Paris. This is the jury report and my response, which I leave untranslated because I think it looks so much better in French.

Feast CdR hand and mike.JPG

Laudatum du jury:
Le Prix Loridan-Ivens/Cnap récompense un premier long-métrage. Cette année, le jury est heureux de le décerner à un film qui est aussi un premier film d’une étonnante maîtrise : Feast de Tim Leyendekker. Au travers d’une construction audacieuse, Feast permet d’aborder un fait divers particulièrement douloureux. Le prix récompense le courage de surmonter la difficulté sans rien céder d’une exigeante recherche formelle.

Discours de remerciement:
Je remercie l'équipe de Cinema de Reel d'avoir inviter Feast à ce merveilleux festival, et en particulier la directrice Catherine Bizern, programmeurs Antoine Thirion et Olivia Cooper-Hadjian et l’equipe de la guest office.

Je tiens également à remercier ce jury éminent d'avoir sélectionné mon film pour ce prix, qui, j'en suis sûr, nous aidera à obtenir plus d'attention pour Feast et me permettra personnellement de prendre un peu de temps pour écrire mon film actuel.

C'est une chose de trouver une idée pour une œuvre d'art et de la réaliser soi-même, c'en est une autre de faire un long métrage. Je suis peut-être naïf, mais je n'avais pas conscience de l'énergie qu'il fallait déployer pour s'en tenir à une idée originale, sans l'édulcorer pour satisfaire les personnes qui ont des idées très précises sur ce que devrait être le cinéma, au lieu de vouloir produire un film exceptionnel. Je me sens incroyablement privilégié d'avoir pu travailler avec mon équipe de producteurs de seriousFilm, Marc Thelosen et André Schreuders et d'avoir rencontré Nathalie Alonso Casale, du Dutch Film Fund, qui a vu le potentiel de Feast au premier coup d'œil et nous a aidés à le concrétiser.

Un bon ami m'a dit un jour qu'il pensait que les gens font de l'art pour convaincre les autres qu'ils ont raison. C'est peut-être le cas, mais j'espère qu'avec Feast, nous avons réussi à présenter une proposition plus polyvalente, qui remet en question notre façon binaire de penser au bien et au mal, au vrai et au faux. Le fait qu'il n'existe pas de vérité fixe et éternelle, du moins je ne l'ai pas encore trouvée, signifie que nous devons continuer à chercher quelles sont nos vérités communes et opposées, et quelles moralités peuvent nous aider à devenir de meilleurs êtres humains. En d'autres termes: continuer à chercher notre propre Eros. Merci.